Comment bien porter les couleurs pastel ?

19 juillet 2017

Look bleu pastel Mât de Misaine

Bonjour à toutes,

Pour les frileuses de la couleur comme moi, cet article est fait pour vous ! Avec l’été et les températures actuelles, on a instinctivement envie d’oser plus et de laisser les couleurs ternes au placard. Pourtant passer du noir à la couleur n’est pas ce qu’il y a de plus facile et surtout ne s’improvise pas… Cette année nous avons la chance de pouvoir profiter de la tendance pastel, qui en plus d’apporter de la douceur à nos intérieurs, égaie aussi nos tenues !

Les bases d’une tenue pastel réussie

Pour moi, le pastel ne se porte pas en total look. Je préfère privilégier une seule pièce, et pour le reste ajouter des couleurs claires, avec éventuellement des imprimés coordonnés.

Par exemple, la blouse en lin bleu layette de chez Mât de Misaine peut s’accorder parfaitement avec une jupe blanche à fleurs bleu pastel.

Top bleu pastel sans manches Mât de Misaine

Tunique en lin CLOVER

Et pour le soir, on peut imaginer une chemise blanche avec de petits motifs bleus, un jean et le gros gilet bleu pastel Mât de Misaine.

Gilet grosse maille bleu pastel Mât de Misaine

Cardigan enveloppant TOUREA

Bien choisir sa couleur pastel

Plusieurs couleurs pastels peuvent vous correspondre, à vous de voir celles qui vous vont le mieux au teint !

Le pastel va à ravir aux peaux mates : un teint hâlé constituera donc votre meilleur accessoire pour porter une tenue pastel ! Mon truc pour ne pas abuser du soleil et avoir quand même une peau bronzée : l’auto-bronzant ! C’est tout bête, mais c’est du meilleur effet !

Si vous êtes à Nantes, je vous recommande de faire appel à Yves de chez Dress me Up, conseiller en image, qui propose la colorimétrie. Grâce à cet exercice qui se réalise avec des foulards, il est capable de vous dire si vous devez privilégier des tons chauds ou froids pour vous mettre en valeur. Cette approche vous sera utile au quotidien, aussi bien pour le pastel que pour les autres couleurs 🙂

Attention, ce n’est pas une science exacte puisque la couleur de notre teint évolue au quotidien (surtout l’été avec le bronzage), mais ça donne de bonnes indications. J’en profite aussi pour préciser qu’un bleu n’est pas forcément froid et qu’un rouge n’est pas forcément chaud. Il existe des sous-tons dans chaque couleur. 

Une chose est sûre, on distingue deux couleurs pastel qui marchent à tous les coups : le bleu et le rose ! D’ailleurs ces deux coloris sont de grands classiques chez les hommes du côté de leurs chemises.

Harmoniser sa tenue pastel

Encore une fois c’est très subjectif, mais de mon côté j’ai du mal à porter des couleurs pastel avec du noir. Je trouve que ce sont des coloris très doux, qui méritent d’être assortis à des teintes lumineuses, comme le blanc, le beige, le gris perle, etc.

Si vous souhaitez accentuer une couleur pastel de votre tenue, vous pouvez porter un autre vêtement dans une teinte similaire, mais plus soutenue. Par exemple, dans la collection Mât de Misaine, j’ai déniché une jolie chemise en lin rose clair, superbe portée avec un foulard rose fraise.

Tunique en lin rose pastel Mât de Misaine

Tunique longue en lin COLLINE

Pensez aussi à privilégier les jolies matières, car c’est un des éléments que l’on repère tout de suite dans une tenue. Sans compter qu’avec un beau tissu de qualité, le pastel n’en ressortira que mieux ! Dans la collection été de Mât de Misaine, la plupart des vêtements sont en lin, ce qui est très agréable et idéal quand il fait chaud. (Pour relire mon article sur la robe en lin, publié sur le blog de Mât de Misaine, c’est par ici !)

Pour finir votre tenue pastel, n’oubliez pas les accessoires ! Du doré, de la nacre… Misez sur des matériaux lumineux ! Et si vous voulez être impeccable jusqu’au bout des ongles, une petite manucure nude s’impose.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à oser la couleur cet été et je vous dis à très vite ! Bonne journée !

articles similaires