Les 3 indispensables du vestiaire marin

20 septembre 2017

Caban femme écru Mat de Misaine

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et une excellente rentrée ! C’est reparti pour une nouvelle année pleine de projets, et pour une transition en douceur, j’avais envie de vous parler de mes 3 indispensables du vestiaire marin.

#1 La marinière, l’universelle

Je ne sais pas si on a encore besoin de la présenter car la marinière est LE vêtement marin par excellence. Ce haut aux rayures horizontales bleu et blanc, 100% coton et à manches longues est ma madeleine de Proust.

Après l’avoir porté tout l’été, c’est un des seuls vêtements que je ne range pas au placard jusqu’à l’année prochaine. En effet, la marinière a l’avantage de coller à toutes les saisons ! En vacances, elle se porte de façon plutôt décontractée sur un short en jean ou avec une petite jupe, alors que l’hiver elle se glisse sous nos vestes de blazer noir avec un jean slim pour un côté ultra chic.

Pour les hommes, elle est également parfaite en été sur un short, au printemps avec un chino et l’hiver sur un jean.
D’ailleurs c’est un basique si intemporel que Mat de Misaine a une collection dédiée avec des modèles homme et femme qui sont reconduits à chaque saison ou presque :

Marinière femme authentique écru Mat de MisaineMarinière femme Vent du Sud 

Marinière authentique homme écru Mat de MisaineMarinière homme écru Ventouest 

Et il y a aussi du choix pour les moins classiques d’entre vous, qui souhaitent s’amuser avec la mode 🙂 Dans la nouvelle collection de Mat de Misaine, j’aime particulièrement la marinière oversize qui apporte un volume différent des marinières classiques, et également celle avec les patchs marins. Un détail qui fait toute la différence !

Marinière femme oversize Mat de MisaineMarinière femme oversize 

Marinière femme fantaisie patchs Mat de MisaineMarinière femme à patchs

#2 Le caban, l’authentique

Encore une fois je ne vais pas être neutre concernant ce vêtement car j’ai grandi en voyant mon père porter des cabans, et j’ai toujours trouvé que ça lui donnait beaucoup d’allure et de charisme.

Pour moi, c’est une pièce intemporelle, car, quand je regarde de vieilles photos de mes parents à mon âge, j’ai l’impression qu’ils sont à la mode d’aujourd’hui (marinière, jean, lunettes de soleil rondes, caban..). La mode est un éternel recommencement, mais il y a des pièces qui ne se démodent jamais !

Même si à la base c’est une pièce plutôt masculine, elle se retrouve de plus en plus dans les vestiaires féminins, grâce à des coupes plus cintrées et des coloris plus doux.

Mat de Misaine propose le modèle Florence pour la femme qui sort chaque saison avec un nouveau coloris, des détails féminins, comme une doublure très travaillée ou une matière adaptée (en coton en saison chaude, en laine en saison froide).

Caban femme écru Mat de MisaineCaban femme Florence écru

Caban femme marine Mat de MisaineCaban femme Florence marine

Pour les hommes, c’est le modèle Homere qui est reconduit chaque saison en noir et en marine, avec un tissage qui résiste aux intempéries !

Caban homme marine Mat de MisaineCaban homme Homere marine

#3 Le pull marin, le grand classique

On passe à notre dernier indispensable et je me suis retenue de mettre en titre « unisexe et sexy ». Il faut avouer qu’un homme en pull marin col rond, c’est vraiment craquant ! Mat de Misaine reconduit saison après saison les modèles Matelot et Petit Matelot, qui sont en laine vierge et fabriqués en Bretagne. Ces deux pulls authentiques sont chauds, résistants, et vont avec tout !

Pull marin authentique Mat de MisainePull marin authentique Matelot

Pour les femmes aussi il existe de nombreux modèles, même si j’ai toujours préféré piocher chez les hommes pour ce genre de pièce, pour un effet « pull oversize piqué à mon amoureux ». Le pull marin féminin est réinterprété dans un esprit de « basique », où Mat de Misaine joue subtilement avec les codes marins : rayures, motifs…

Pull marin rayé femme Mat de MisainePull marin rayé femme Tascon

Alors si vous souhaitez affronter l’hiver avec des vêtements chauds, confortables, en matières naturelles, et qui matchent avec le reste de votre dressing, je peux vous conseiller les yeux fermés d’aller vers ce genre d’indispensables !

À très vite !

articles similaires