Parka vs. Caban – Le match de l’hiver

2 décembre 2016

parka caban

Encore plus que le reste des vêtements de sa garde-robe, le manteau doit être LA pièce à choisir avec soin. En effet, en général on en a moins que des robes ou des pantalons, et surtout on le met par-dessus TOUT le reste. Alors pour être certaine de faire le bon choix, voici mes recommandations !

L’intemporel caban

Le caban est le vêtement marin par excellence. À la base plutôt porté par les hommes, c’est un manteau incontournable, sobre et élégant. Sur un jean, un chino, ou même un costume, il permet de rester au chaud tout en gardant du style avec son double boutonnage et ses coloris noir ou marine.

Le caban se décline aussi en version féminine, avec une coupe plus ajustée et de jolis détails (boutons argentés, surpiqûres sur les bords). C’est un vêtement à privilégier si vous aimez la sobriété et le style épuré. Ne vous sentez pas obligée d’adopter un look 100% marin juste parce que vous portez un caban. Au contraire, troquez l’imprimé marinière par un imprimé animal ou des carreaux, vous verrez le mix & match sera parfait !

caban

L’inéluctable parka

L’avantage indéniable des parkas, c’est qu’elles proposent toutes des capuches. Je vous en parlais dans mon précédent article « Sous la pluie », et c’est un critère important pour moi. J’aime aussi le fait que la parka se décline dans une multitude de coupes différentes par rapport au caban. Il en existe à bouton, à fermeture, avec des poches sur le côté, des capuches avec cordons de serrage ou avec de la fausse fourrure, et il y a aussi plus de choix dans les coloris et dans les matières.

La parka est souvent imperméable, bien chaude, et va avec tout. D’une parka à l’autre, le style va être plus casual ou plus chic : il y en a pour tous les goûts.

Bref, la parka est à adopter dès l’automne, pour les hommes  comme pour les femmes , et à privilégier les jours de pluie.

parka

Le choix final

Impossible pour moi de trancher entre ces deux indispensables ! Je trouve qu’ils se complètent à merveille, et que les deux peuvent s’assortir avec tout. Choisissez selon vos goûts, votre dressing & vos envies. Et puis un manteau se garde des années, alors investissez dans de bons basiques au fur et à mesure des années, et un jour vous n’aurez plus à choisir du tout !

À très vite

 

 

articles similaires