Comment choisir et porter une chemise en été ?

22 août 2017

chemise homme en lin rouge Mat de Misaine

Bonjour à tous,

En été, c’est très simple pour une femme d’échanger un pantalon contre une jupe et de troquer des derbies contre des sandales. Pour un homme qui travaille, c’est une toute autre histoire ! Et franchement, quoi de pire que de porter chemise, pantalon et chaussures de ville quand il fait 30 degrés ?

Pour cet article, j’ai donc décidé d’aider ces messieurs dans le choix de leur chemise quand il fait une chaleur écrasante. Et on peut dire qu’en ce moment, c’est plutôt le cas !  

Choisir la matière la plus légère

La matière est la base d’un vêtement. Quand il fait chaud personne n’a envie de porter un vêtement épais ! La règle n°1 est donc d’aller vers des matières fluides et relativement fines (sans tomber dans la transparence non plus). La règle n°2 est de toujours privilégier les matières naturelles. Ça permet de réguler la transpiration et d’éviter les mauvaises odeurs !

Je vous recommande vivement le coton et le lin :

  • Le coton : il existe différents types de tissage, qui permettent de laisser plus ou moins le corps respirer. Lorsqu’il fait chaud, privilégiez le fil à fil, la Popeline ou encore le Zéphyr.
  • Le lin : c’est une matière très légère, à tel point qu’on a souvent la sensation de ne rien porter. En revanche, elle a un côté peut-être trop « détente »et n’ira donc pas forcément avec un costume, sauf si c’est un costume en lin bien sûr ! En règle générale, je vous conseille plutôt de la porter avec un chino ou un pantalon à pinces.

Chemise ample en lin rouge pour homme Mat de Misaine

Chemise en lin rouge

Choisir la coupe de sa chemise d’été

Mon copain, qui est très grand et élancé, a l’habitude de porter des chemises coupées « slim » ; c’est à dire relativement près du corps.

En été, et particulièrement en période de grosses chaleurs, cette coupe peut s’avérer être très désagréable à porter. Elle colle à la peau, les auréoles apparaissent plus vite, et on se sent étouffé.

Même si ce n’est pas dans vos habitudes le reste de l’année, n’hésitez pas à choisir des chemises un peu plus larges, aux coupes moins cintrées, qui vous laissent respirer et bouger comme bon vous semble. J’insiste bien sur le fait de changer de coupe et non pas de sur-tailler vos chemises slim. Le rendu pourrait être assez étrange sinon, comme si la chemise était trop ample et pas adaptée à votre morphologie ! Je peux vous dire que cela se verra, et notamment au niveau du tombé sur les épaules 😉 Donc on oublie et on opte tout simplement pour une coupe plus large, comme une coupe droite par exemple.

Chemise homme casual à carreaux Mat de Misaine

Chemise casual à carreaux

Et enfin, choisir la (bonne) couleur

Dernière étape : maintenant que vous avez choisi une chemise légère et bien coupée, il est temps de déterminer sa couleur.

Ici, je ne vais rien vous apprendre, en été, il vaut quand même mieux privilégier les couleurs claires. Ce sont celles qui absorbent le moins la chaleur, et qui au contraire la réfléchissent pour vous éviter d’avoir trop chaud.

Chemise bleu ciel en coton Mat de Misaine

Chemise rayée ciel

D’ailleurs, ce sujet m’avait intrigué quand j’étais jeune car je voyais les hommes du désert souvent habillés en noir ou dans une autre couleur foncée. En fait, le secret c’est qu’ils ont plusieurs épaisseurs et que le noir leur permet juste d’être plus à l’ombre. Si ça vous intéresse d’approfondir, je vous conseille la lecture de ce petit article 🙂

Bref, pour la vie citadine de tous les jours, je vous conseille vraiment d’opter pour du clair quand il fait chaud !

Voilà, j’espère que ces petites astuces vous aideront à passer le cap de l’été sans avoir trop chaud. Sinon, demandez à votre entreprise d’investir dans une clim ! 🙂 Très bonne journée xx

articles similaires