Cap sur la Côte Atlantique : les 3 destinations préférées de Nolwenn

28 juillet 2017

coucher de soleil plage Le Pouliguen

Hello tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler de la Côte Atlantique et de mes 3 destinations préférées. Un article un peu spécial, et très personnel, qui j’espère vous donnera envie de découvrir ces belles régions !

Près de Nantes : la côte sauvage du Pouliguen

À seulement 1h de Nantes, on trouve plusieurs plages comme Piriac, Le Croisic, La Baule, Saint Brévin, Pornic… Mais moi je n’ai d’yeux que pour la côte sauvage du Pouliguen !

Depuis toute petite, je suis fascinée par ses paysages, les rochers et l’eau claire en contrebas. Le fait de devoir escalader pour descendre dans les criques (et surtout penser à remonter avant que la marée me coince !) me donne une impression de liberté et d’aventure, comme une nouvelle terre à découvrir (loin de la côte bétonnée de la plus grande plage d’Europe : La Baule).

Là-bas, j’ai déjà mes habitudes ; mais si vous y passez cet été, je vous conseille de vous garer dans les petites rues perpendiculaires à la côte sauvage ; puis de venir vous y promener. Vous croiserez des chatons, ces petites fleurs douces qui longent le bord de mer. Pour votre balade, vous avez le choix : soit le sable, soit les cailloux polis par l’Océan 🙂 Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à rester le soir pour admirer le coucher de soleil. Je peux vous assurer que c’est un spectacle absolument magnifique…

Attention : la côte sauvage est un site protégé. N’emportez donc pas de « souvenirs » avec vous. Et n’en laissez pas non plus derrière vous 😉

Côte sauvage du Pouliguen coucher de soleil

 

Dans le Finistère : Fouesnant

On passe maintenant à une destination qui me tient énormément à cœur : La Forêt Fouesnant. Je suis bretonne (mon prénom laisse rarement planer le doute !), et plus précisément finistérienne. Mes grands-parents y avaient un pied-à-terre et on y passait ensemble tous les mois de juillet jusqu’à mes 18 ans.

C’est donc un lieu chargé de souvenirs où j’ai passé les meilleurs étés de ma vie. Mes activités préférées se résumaient à passer du temps sur la plage de Kerleven avec mes amis, manger une glace sur le port, aller à la crêperie avec mes grands-parents, et me promener le soir près des bateaux, en vélo ou à pied. C’est aussi de là-bas que je regardais les feux d’artifices du 14 juillet, et ils étaient toujours magiques.

À quelques kilomètres se trouve la ville de Concarneau. Un endroit à visiter absolument, surtout pour découvrir la ville close qui fut construite au Moyen-Age et où on peut désormais manger, boire un verre ou faire du shopping. D’ailleurs, vous pourrez retrouver les vêtements Mât de Misaine chez « Le Moussaillon » !

Enfin, si vous aimez les fruits de mer, la côte Bretonne est idéale pour en déguster. Une destination trop peu connue, à cause du climat qu’on juge mauvais. Mais croyez-moi, quand je repense à mes vacances là-bas, il y avait bel et bien du soleil !

Plus au sud : Le bassin d’Arcachon

On termine avec une destination que j’ai découverte grâce à mon copain : Arcachon, et plus particulièrement Andernos. Petit, il y passait toutes ses vacances dans une maison de famille avec ses cousins et cousines, et il tient à cet endroit comme pour moi Fouesnant.

Il m’a fait découvrir ses coins préférés comme le village de pêcheurs du Canon, un endroit sublime où j’ai passé ma journée à faire des photos. Ensuite, comme partout sur la Côte, mon activité préférée est de regarder les couchers de soleil, et sur la dune du Pilat, il faut avouer qu’ils sont particulièrement exceptionnels.

Pour manger, je vous recommande mille fois le restaurant La C(o)orniche, un petit paradis avec une grande terrasse en bois, une piscine et la mer en toile de fond. Le restaurant sert des plats divins, mais vous pouvez aussi juste y passer pour boire un verre.

Enfin, petite folie, j’avais organisé une surprise pour l’anniversaire de mon ami il y a quelques années : un saut en parachute avec Vertical T’air. Il a vu la baie d’en haut et m’a dit que c’était incroyable. Si vous aimez les sensations fortes, ils sont supers ! Très rassurants, très pro, et je sais que ça restera pour lui un souvenir inoubliable.

nolwenn-1

Voilà, vous avez toutes mes bonnes adresses sur la Côte Atlantique pour des vacances ou un week-end ! De mon côté, cet été, je vais découvrir pour la première fois l’Océan Pacifique, je vous en donnerais des nouvelles sur mon blog ! À très vite xx

articles similaires